Oral de didactique

Concours d'entrée

L'épreuve de didactique est particulièrement importante dans le concours (coeff. 5). Dans celle-ci, le candidat tire un sujet au hasard parmi 5 dilemmes :

-        Vitesse – Précision

-        Vitesse – Force

-        Amplitude – Fréquence

-        Équilibre – Déséquilibre

-        Efficacité – Efficience

Le candidat devra discuter le dilemme ... / ...  en développant son analyse dans 2 APSA choisies dans la liste arrêtée pour l’épreuve, une liste de 8 APSA proposées chaque année, disponible sur le site de l'ENS Rennes, dans la rubrique "Concours 2SEP". Attention, vous ne pouvez pas prendre deux pratiques d’une même famille (volley et football par exemple).

 

Déroulé de l’épreuve :

Après 30 minutes de préparation, le candidat réalise un exposé de 10 minutes afin de proposer une réponse structurée au sujet posé. Le candidat doit situer son exposé dans l'un des champs suivants : enseignement, entraînement, santé, recherche. Afin d’illustrer ses propos, le candidat peut se placer dans la situation professionnelle de son choix (EM, APAS, ES) avec le public de son choix également. NOTA : La présentation d’une situation d’apprentissage n’est pas obligatoire.

S'ensuivent 35 minutes d'échange avec le jury. Ce temps d'échange est divisé en 3 champs de questionnements :

-        Champ 1 (10min) : Éclaircissement / Approfondissement de la réponse apportée par le candidat à la question posée (cohérence, pertinence, justifications).

-        Champ 2 (15 min) : Approfondissement / Élargissement des connaissances didactiques sur l’APSA et plus largement sur la famille d’activités + Renversement de la posture adoptée par le candidat lors de l’exposé (enseignant, entraîneur, chercheur) pour l’inciter à se projeter dans un champ d’intervention différent.

-        Champ 3 (10min) : Approfondissement des motivations à intégrer le département 2SEP (2min ont tout d’abord été laissées aux candidats pour exposer brièvement leurs motivations). Il est à noter que ce dernier temps d'échange peut s'avérer particulièrement discriminant. Nous conseillons donc aux candidats de ne pas négliger la préparation de cette partie de l'entretien. Vous pouvez trouver ici une liste (non exhaustive) de questions de motivation posées aux candidats les années précédentes.

Le candidat sera évalué sur la pertinence de ses réflexions, sur l’exploitation de connaissances scientifiques variées ou de cadres d’analyse et sur sa capacité à s’adapter aux questionnements du jury.

Une note méthodologique est disponible ici​. De plus, il est intéressant, pour se familiariser avec l'épreuve, de lire les rapports de jury.

 

Exemple de questions :

Retour sur le dilemme

Didactique et scientifique

Autres exemples (plus précis) en fonction du dilemme et de l’APSA choisie

Exemples de questions de motivation

Les questions posées en entretien de motivation changent tous les ans. De plus, il s'agit d’une interaction avec le jury. Les questions sont donc spécifiques au profil de chaque candidat (par exemple un candidat peut être questionné par rapport au champ de recherche qu'il envisage).

Le champ de questionnement 4 de l'oral de Polyvalence commence donc par 2 minutes (maximum) introductive dans lesquelles le candidat peut exposer brièvement ses motivations. Sur cette base le jury peut questionner le projet de l'étudiant que ce soit en recherche ou dans l'enseignement et l'adéquation entre son projet et le département 2SEP.

 Il n’y a pas de "bonne ou mauvaise réponse" mais l'adéquation entre le projet du candidat et le département est essentielle. Nous vous conseillons également de bien connaître les spécificités de la scolarité au département et de vous renseigner sur les larges questions traversant la communauté éducative.