Les JA3

Des Journées d'échanges et de convivialité organisées par l'A3

Les JA3 sont des journées organisées par l'association, le plus souvent sur un week-end, qui favorisent la rencontre entre différents acteurs des champs des STAPS et de l'EPS. Véritables lieux d'échanges et de réflexions, elles allient conférences théoriques et ateliers pratiques, recherche et terrain, chercheurs, enseignants ou encore inspecteurs, autour de thématiques éducatives concernant notre discipline. Elles sont donc un réel lieu de débats et de propositions innovantes où chacun peut s'enrichir, ou à l'inverse, apporter ses idées.

Elles se déroulent dans les locaux de l'ENS Rennes et se clôturent par un tournoi sportif festif. Elles sont ouvertes à tout le monde dans la limite des places disponibles.

Enseignants d'EPS, enseignants, universitaires, étudiants ou tout simplement curieux, n'hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire pour participer à ces moments tout autant conviviaux qu'enrichissants !

Édition 2025

La complexité de l'évaluation en EPS

Édition 2024

Enseigner avec un public dit "Difficile"

Édition 2021 - e-JA3

Appréhender les inégalités dans les APSA : les STAPS et l'EPS comme leviers pour agir ?

Édition 2015

La compétence à l'heure des nouveaux programmes

Au programme de ces journées : des ateliers pratiques animés par des enseignants du Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes (GAIPAR), en step et en course de haies. Le samedi après-midi nous a permis de réunir nos trois invités : Carole Sève (Inspectrice Générale) ; Christian Couturier (Secrétaire National SNEP) et Didier Delignières (Président C3D) autour de conférences et d’échanges sur le thème de la compétence et des nouveaux programmes. 

Plus de 90 personnes ont été accueillies lors de ces journées, avec des étudiants, des enseignants du secondaire et du supérieur, permettant d’apporter une réelle richesse dans les échanges. Le dimanche matin, Guillaume Aulard et Lucas Simon, deux anciens élèves du département, ont présenté leur démarche d’enseignement et d’évaluation par compétences (avec ou sans notes). ​ 

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur venue et leur intérêt pour ces journées, mais aussi les intervenants qui ont accepté notre invitation et contribué largement à la réussite de ces journées.

Les interventions

Les origines...

À l'origine, l'A3EPS comportait une commission " Éducation physique et innovation " définie ainsi :

Elle est certainement une des commissions qui nous tient le plus à cœur puisqu’elle touche de manière centrale ce qui motive la plupart d’entre nous : la réflexion autour des pratiques d’EPS. Elle vise à encourager des échanges alliant théorie et pratique, expérimenter et réfléchir aux innovations et aux propositions pédagogiques, rencontrer et discuter avec des enseignants déjà en poste, des chercheurs, des étudiants en formation… Bref, un espace potentiel de bouillonnement d’idées, de questionnements pour avancer tous ensemble et non chacun dans son coin. Pour le moment, il a malheureusement été dur pour nous de fédérer ces énergies, il manquait un projet concret pour donner corps et forme à ces réflexions que nous menons lors de petites soirées depuis trois ans. Cette année, les responsables de cette commission ont décidé d’essayer de lancer un projet fédérateur : l’organisation des premières " Journées de l’A3EPS " (en 2010), deux jours pour se réunir entre convivialité et réflexion autour de l’EPS.

La commission " Éducation physique et innovation " a donc grandi et elle se manifeste depuis 2010 ans par l'organisation de " journées " autours de l'EPS. Les premières éditions (2010 et 2011) étaient volontairement très hétéroclites, ce qui a permis d'aborder une grande partie des thématiques potentielles, et de cibler celles pouvant donner lieu à des journées spécifiques. De fait, l'édition 2012 sera centrée sur l'usage des TICE en EPS, et l'édition 2014 tentera d'aborder de façon pluridisciplinaire l'enseignement des arts et de la culture dans le secondaire.

Il est pour nous fondamental que les enseignants d'EPS, étudiants en STAPS ou toute personne intéressée de près ou de loin à l'EPS vienne échanger avec nous, et nous fassent partager leurs points de vue. Le département 2SEP de l'ENS est tout sauf une " tour d'ivoire » dans le monde de l'EPS. La grande majorité des élèves se destine à l'enseignement de l'EPS, et nous avons à cœur de nous faire mieux connaître et d'accueillir lors de ces manifestations un maximum d'intervenants extérieur à cette école.