Bonjour,
Je suis actuellement en L2 STAPS à l'université de Lille et j'ai passé le concours de l'ENS fin mars. Je viens d'être reçue aux écrits, et je me prépare donc aux oraux. J'ai deux questions concernant les oraux :
- J'ai cru comprendre que lors de l'oral de didactique, nous ne pouvions pas tomber sur une APSA faisant partie de la catégorie de l'APSA choisie pour l'oral de polyvalence, est-ce toujours le cas cette année ? (par exemple, j'ai choisi CO en polyvalence, puis-je tomber sur l'escalade en didactique ou non ?) - l'une de mes professeurs qui est allée à l'ENS m'a dit que lorsqu'elle a passé l'oral de didactique, elle avait le choix entre 2 APSA et entre 2 questions tirées au sort ; est-ce toujours d'actualité ? D'avance merci pour votre réponse, Cordialement, Lou-Anne LETURQUE (université de Lille)
Je réponds à ma propre question 1 an et demi plus tard, faisant à mon tour partie de l'A3, et me disant que cela pourrait aider les prochains candidats étant dans la même situation que moi.
Pour l'oral de didactique, lorsque vous arrivez dans la salle de préparation, il y a 8 enveloppes retournées, 1 par famille d'APSA, et ils enlèvent l'enveloppe de l'APSA étant dans la même famille que l'APSA choisie en polyvalence. Cependant, je conseille au candidat de ne pas faire d'impasse, et de réviser quand même cette APSA, car il n'y a pas de règles claires à ce sujets, il vaut donc mieux être préparé à toute éventualité.
Pour cette épreuve, on a le choix alors entre 7 enveloppes, on en choisi une au hasrad puis on pioche un sujet dans cette enveloppe. Nous n'avons pas le choix entre 2 APSA, ni entre 2 sujets, on tombe sur le sujet que l'on a pioché.
En espérant que cette réponse puisse aider de futurs candidats,
Lou-Anne LETURQUE, promo 2SEP 2021